Cohérence Cardiaque

Simplement

La cohérence cardiaque est un état d’harmonie entre les battements du coeur et la respiration. C’est également une technique de respiration qui permet d’équilibrer le système nerveux.

“Un des meilleurs marqueurs du stress est la fréquence cardiaque” - Dr Jean-Pierre HOUPPE - Cardiologue

“La cohérence cardiaque permet de restaurer l’harmonie au sein du chaos” - Dr Mathieu BERNARD - Cardiologue

 

Bénéfices et bienfaits de la pratique

La pratique de la cohérence cardiaque avec un guide respiratoire par exemple apporte plusieurs bénéfices sur le corps:

  • Diminution de l’influence du stress sur l’organisme

  • Atténuation de l’impact négatif des émotions

  • Amène une sensation de recentrage

  • Augmente l’amplitude de la fréquence cardiaque, indicateur de santé

  • Diminue la fréquence cardiaque et de la pression artérielle si elles sont élevées

  • Stimule le nerf vague

  • Favorise la santé sur le long terme

 

CONSULTATION de découverte

J’ai été formé par le Dr David O’Hare à l’évaluation de la santé par l’analyse de la variabilité cardiaque en 2020 et je propose depuis des consultations d’analyse avec un logiciel professionnel, Emwave pro Plus de la société Heartmath, le leader mondial en la matière. L’objectif est de vous faire découvrir l’impact de vos émotions sur votre coeur et de vous aider dans la gestion de votre stress.

La consultation se déroule en plusieurs étapes:

  • Une partie théorique pour vous faire comprendre le fonctionnement de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la cohérence cardiaque

  • Observation de votre fréquence cardiaque à l’aide d’un capteur de pouls en direct (biofeedback)

  • Analyse de votre variabilité cardiaque et explication du rapport d’analyse généré par le logiciel Emwave Pro Plus.

  • Exercice de cohérence cardiaque guidé

  • Mise en place d’objectifs adapté à votre gestion de stress

Vos plus-values:

  • Une meilleure compréhension de votre corps et de son fonctionnement

  • Un visualisation ludique et pédagogique de votre fréquence cardiaque

  • Des outils concrets et efficaces pour mieux gérer votre stress ou vos émotions au quotidien

  • Deux rapports officiels standardisés de la variabilité de votre fréquence cardiaque

 

Coherence Cardiaque

La cohérence cardiaque ou cohérence cardio-respiratoire est un état particulier qui est représenté par une fluctuation périodique de la fréquence cardiaque, c’est-à-dire que les intervalles temporels entre chaque pic d’accélération ou de décélération sont identiques et définissent une période. Ce n’est pas un état naturel permanent mais il peut être induit par la respiration ou d’autres méthodes. Il représente donc un état d’harmonie, de synchronisation entre le rythme cardiaque et la respiration.

La cohérence cardiaque est un moyen simple et efficace de prendre le contrôle de la variabilité de sa fréquence cardiaque (voir ci-dessous) via l’induction respiratoire par exemple. Ainsi, cela nous permet de recentrer la physiologie du corps vers une fréquence de résonance de 0,1 Hz (6 respirations par minute) en balançant harmonsieusement les deux branches du système nerveux autonomes, le système sympathique qui accélère le coeur et le système parasympathique qui le ralenti.

La figure ci-dessus nous montre l’état normal de notre rythme cardiaque avec un enregistrement du pouls sur 6 minutes. On y voit l’état de chaos cardiaque, une courbe chaotique, et l’état de cohérence cardiaque, une courbe harmonieuse et dont la période est identique.

Le concept de cohérence cardiaque a été popularisé dans les années 2000 par l’institut HearthMath aux États-Unis en Californie et connait depuis un succès grandissant. Introduit en France en 2003 par le docteur David Servant-Schreider dans son best-seller « Guérir », il est aujourd’hui le fer de lance de beaucoup de thérapeutes. Il a même été poussé par le docteur David O’Hare jusqu’à l’OMS et est la recommandation n°1 de la fédération française de cardiologie pour réduire le stress. Les études concernant les bénéfices de cette pratique sont très nombreuses et les résultats positifs de la pratique de la cohérence cardiaque sur de multiples pathologies démontrent sont efficacité (publications). Il peut être parfois aussi simple que de bien respirer pour favoriser la santé...

 

Variabilité de la frequence cardiaque (VFC)

Sur un individu au repos, le cœur n’est pas un métronome, c’est-à-dire qu’il ne bat pas au même rythme au cours de la journée ni même durant une simple minute. En effet, la FC est en permanence en train de varier entre chaque pulsation et le cœur s’adapte toujours à son environnement interne et externe (figure ci-dessous).

Electrocardiogramme (ECG) qui montre les intervalles R-R en secondes. Figures tirées du cours en ligne de Rolin McCarthy Phd, Directeur de la recherche à l’institut Heartmath, Californie. (https ://www.heartmath.org/hrv-fnl/story_html5.html)

Electrocardiogramme (ECG) qui montre les intervalles R-R en secondes.

Figures tirées du cours en ligne de Rolin McCarthy Phd, Directeur de la recherche à l’institut Heartmath, Californie. (https ://www.heartmath.org/hrv-fnl/story_html5.html)

Variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Ici on voit que le coeur accélère sa fréquence puis ralenti ensuite.

La variabilité de la fréquence cardiaque est donc la variation des différents battements cardiaques successifs dans le temps. C’est un état physiologique gouverné par le système nerveux autonome (SNA). Elle est représentée par une oscillation permanente entre le système sympathique et parasympathique où le sympathique accélère le cœur à l’inspiration et le parasympathique ralentit le cœur à l’expiration. Ce phénomène est appelé l’arythmie sinusale respiratoire.

Le cœur est par conséquent en permanence en « chaos cardiaque » (cf figure ci-dessus) afin de s’adapter à son environnement, la VFC est donc :

  • « une mesure de la fonction neuro-cardiaque qui reflète des interactions entre le cœur et le cerveau et la dynamique du SNA. » - Dr J. Andrew Armour ; HeartMath Institute

  • « Une mesure pratique, non invasive et reproductible de la fonction du SNA » - Pr Jean Marsac ; Hôpital Cochin de Paris

Aujourd’hui, la VFC est utilisée par la médecine comme un indicateur de santé non spécifique et un moyen de pronostic pour différentes maladies.

Comment pratiquer?

Vous pouvez pratiquer chez vous avec l’application RESPIRELAX sur votre mobile ou sur Youtube avec des vidéos de cohérence cardiaque. L’idéal est d’être en position assise bien en appui sur les ischions, jambes décroisées et pieds à plat au sol, dos droit. Suivez visuellement la billes en inspirant (par le nez) quand elle monte et en expirant (par la bouche) quand elle descend. Si le rythme de base (5/5) est inconfortable vous pouvez le réduire à 4 secondes/4 secondes voir moins (dans les paramètres de l’app), puis au fur et à mesure des séances remontez à 5/5. Si jamais vous avez la tête qui commence à tourner lors de l’exercice, arrêtez-le immédiatement.

Il est recommandé de pratiquer 3x par jour pendant 5 minutes pour des résultats durables tout au long de la journée. L’idéal est de faire une séance de 5 minutes toutes les 3H/4H en commençant par une séance le matin après le réveil.

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer, tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la cohérence cardio-respiratoire. Si vous voulez pratiquer avec vos enfants: La méthode pour adapter la Cohérence Cardiaque aux enfants

Explication de la cohérence cardiaque par le Dr David O’Hare

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter!

 

TARIFS:

-Bilan variabilité de votre fréquence cardiaque (deux rapports standardisés) + formation cohérence cardiaque: 100€ (environ une heure, séance individuelle avec biofeedback).
-Suivi, contrôle et perfectionnement de la pratique: 60€ (30 minutes)
-Formation en entreprise ”Gestion du stress, performance du salarié et Cohérence cardiaque” : sur devis